Journée mondiale de l’architecture : « pour un monde meilleur ».

Comme certaines et certains d’entre vous le savent peut-être, le premier lundi d’octobre est traditionnellement la journée de l’architecture. Ainsi, ce lundi 1er octobre 2018, était donc la journée mondiale de l’architecture.

Ici nous disons traditionnellement car cette dernière a été instaurée par l’UIA, Union Internationale des Architectes qui a fixé au calendrier annuel le premier lundi d’octobre comme date symbolique, une tradition qui se perpétue depuis 1986.

journee mondiale architecture

En cette année 2018, le thème était le suivant : « Architecture, pour un monde meilleur« . L’occasion pour Thomas Vonier, président de l’UIA, de nous proposer entre autres ces quelques lignes :

L’architecture peut aider notre planète à faire face à deux de ses problèmes les plus graves : la dégradation de l’environnement et les besoins humains de plus en plus importants. En tant qu’architectes, nous pouvons aider à modifier les situations qui détruisent le patrimoine, dégradent l’habitat, gaspillent les ressources naturelles et perpétuent les déséquilibres sociaux.

L’architecture peut rendre notre monde meilleur, pour tous. Nous pouvons, à travers
l’architecture, aider à mettre fin à la destruction des paysages naturels et terres agricoles de valeur inestimable. Nous pouvons et devons tenter de répondre aux besoins fondamentaux de la population mondiale, majoritairement concentrée dans les métropoles. […]

L’intégralité du discours est à retrouver sur le site de l’UIA à cette adresse : 2018, architecture pour un monde meilleur.

Et outre la journée de l’architecture en ce 1er octobre, le mois, d’octobre peut tout à fait être considéré comme étant le mois de l’architecture puisqu’en plus de la traditionnelle journée mondiale que nous venons d’évoquer, les journées nationales de l’architecture approchent quant à elles à grands pas.

Pour plus d’informations sur ces dernières qui se tiendront du 19 au 21 octobre 2018, rendez-vous sur le site des journées nationales de l’architecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*