Devenir architecte à 30, 40 ans : quel âge maxi pour se reconvertir

Devenir architecte à 40 ans et, a fortiori à 30 ans, est tout sauf quelque chose d’in-envisageable même pour quelqu’un qui a choisi une autre branche au préalable. En effet, au rang des métiers qui peuvent s’exercer sans pour autant que vous ne vous soyez orientés dans cette filière, celui d’architecte d’intérieur figure en bonne place.

L’architecture vous attire ? Osez la reconversion !

Déjà, il s’agit contrairement à ce que beaucoup de gens pensent à tort, d’un métier qui peut s’exercer sans diplôme. Certes, il vous faudra compenser par d’autres qualités et il sera sans doute plus facile pour vous de devenir collaborateur d’architecte plutôt qu’architecte.
Mais ce n’est pas parce que vous n’exercerez pas le métier au quotidien en tant que maitre d’ouvrage que vous ne l’apprécierez pas pour autant et qu’il ne peut pas constituer pour vous un objectif.

devenir architecte 40 ans

D’ailleurs, le fait de vouloir commencer par devenir collaborateur peut tout à fait être un tremplin avant d’envisager pourquoi pas autre chose.
Rien ne vous empêche de passer par le statut de collaborateur et même, pourquoi pas, de reprendre vos études pour devenir architecte avec la capacité d’être un chef de projets compétent. Si vous avez la motivation pour pouvoir y parvenir, c’est la principale qualité requise, alors c’est possible.

Enfin, l’architecture vous offre, avec le métier d’architecte, au-delà des modalités pour pouvoir y parvenir, la possibilité d’exercer au quotidien un métier à la fois très prenant, valorisant et riche en échanges avec les autres.

Pourquoi la question est récurrente aux 30 ans / 40 ans ?

Si la question se pose souvent de savoir si l’on peut devenir architecte d’intérieur à 40 ans ou à 30 ans, c’est parce qu’il s’agit là de catégories d’âges que nous pourrions qualifier de « charnières » aussi bien pour une carrière professionnelle que dans la vie en règle générale.

Vous vous posez beaucoup de questions, vous reconsidérez de nombreuses choses et votre environnement professionnel ou vos aspirations en termes de carrière font bien sûr partie intégrante de l’équation.
30 ans et 40 ans sont aussi les deux plus gros caps en matière de « dizaine » ou « décennie » pour votre vie professionnelle si vous souhaitez devenir architecte avec une  reconversion. En effet, à l’exception des trentenaires et des quarantenaires, pour les dizaines qui précèdent, votre carrière n’en est qu’au tout début, alors qu’à partir de 50 ans, la reconversion laisse moins de temps pour profiter de la nouvelle orientation choisie, même si cela reste envisageable pour peu que, comme évoqué tout à l’heure, vous ayez le pré-requis nécessaire de la motivation.

Une réponse à “Devenir architecte à 30, 40 ans : quel âge maxi pour se reconvertir”

  1. Je vous remercie des informations données. Je suis pil dans l’une des fameuses charnière. Cela m’a motivé, encore plus, dans mon choix de reconversion professionnelle. Encore merci. Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*