Devenir architecte à 30, 40 ans : quel âge maxi pour se reconvertir

Reconversion professionnelle au métier d’architecte d’intérieur, en voilà d’une perspective plutôt sympathique n’est-ce pas ? Et bien plus accessible qu’il n’y paraît ! Devenir architecte à 40 ans et, a fortiori à 30 ans, est tout sauf quelque chose d’in-envisageable même pour quelqu’un qui a choisi une autre branche au préalable. En effet, au rang des métiers qui peuvent s’exercer sans pour autant que vous ne vous soyez orientés dans cette filière, celui d’architecte d’intérieur figure en bonne place.

Changer de voie professionnelle pour l’architecture d’intérieur

reconversion professionnelle architecte d'interieur

Vous aviez entrepris une carrière dans une autre discipline, mais vous vous apercevez aujourd’hui que ce n’est pas celle que vous espériez ? Pourquoi ne pas vous réorienter en choisissant une autre filière ? Avec la formation à distance d’architecte d’intérieur que nous vous proposons à l’Ecole Nationale du Bâtiment, la reconversion professionnelle comme architecte d’intérieur vous sera simplifiée avec des cours à distance qui vous permettront d’étudier en dehors des heures de votre travail actuel, avec une souplesse qui met toutes les chances de votre côté pour pouvoir réussir.

Ainsi, cette réorientation professionnelle ne vous posera pas de problème vis-à-vis de votre employeur actuel en ne créant pas des contraintes incompatibles avec l’emploi qui est le vôtre pour le moment. Cela peut paraître anodin, mais c’est déjà important aux yeux de bon nombre de personnes pour pouvoir étudier et se projeter sereinement dans votre future filière et dans votre futur métier d’architecte d’intérieur.

Pourquoi entamer une reconversion professionnelle d’architecte ?

Volonté de se réorienter

Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à vous reconvertir. La plupart du temps, quand on souhaite se réorienter, c’est parce que la branche que l’on a choisie initialement ne nous convient plus pour une raison ou une autre. Il est en effet assez rare que les personnes pleinement épanouies dans leur quotidien se plongent dans l’optique d’une réorientation professionnelle. En revanche, on peut parfaitement choisir de changer de filière quand on est bien dans la sienne mais qu’on en veut plus.

Bénéficier d’un meilleur salaire

On peut aspirer à une meilleure rémunération, et / ou plus de responsabilités, et / ou plus d’échanges avec d’autres intervenants et plein d’autres raisons encore. Mais le moins que l’on puisse dire, c’est que si vous choisissez de vous réorienter en tant qu’architecte d’intérieur pour les points précis que nous venons d’évoquer, vous allez être servi ! En effet, l’architecte d’intérieur bénéficie généralement d’un bon salaire, de responsabilités en tant que maître d’oeuvre, rôle qui l’amène à multiplier les échanges avec bon nombre d’interlocuteurs. Alors si cette perspective vous attire, n’hésitez pas et reconvertissez-vous au métier d’architecte.

L’architecture vous attire ? Osez la reconversion !

devenir architecte 40 ans

Déjà, il s’agit contrairement à ce que beaucoup de gens pensent à tort, d’un métier qui peut s’exercer sans diplôme. Certes, il vous faudra compenser par d’autres qualités et il sera sans doute plus facile pour vous de devenir collaborateur d’architecte plutôt qu’architecte.
Mais ce n’est pas parce que vous n’exercerez pas le métier au quotidien en tant que maitre d’oeuvre que vous ne l’apprécierez pas pour autant et qu’il ne peut pas constituer pour vous un objectif.

D’ailleurs, le fait de vouloir commencer par devenir collaborateur peut tout à fait être un tremplin avant d’envisager pourquoi pas autre chose.
Rien ne vous empêche de passer par le statut de collaborateur et même, pourquoi pas, de reprendre vos études pour devenir architecte avec la capacité d’être un chef de projets compétent. Si vous avez la motivation pour pouvoir y parvenir, c’est la principale qualité requise, alors c’est possible.

Enfin, l’architecture vous offre, avec le métier d’architecte, au-delà des modalités pour pouvoir y parvenir, la possibilité d’exercer au quotidien un métier à la fois très prenant, valorisant et riche en échanges avec les autres.

Pourquoi la question est récurrente aux 30 ans / 40 ans ?

Si la question se pose souvent de savoir si l’on peut devenir architecte d’intérieur à 40 ans ou à 30 ans, c’est parce qu’il s’agit là de catégories d’âges que nous pourrions qualifier de « charnières » aussi bien pour une carrière professionnelle que dans la vie en règle générale.

Vous vous posez beaucoup de questions, vous reconsidérez de nombreuses choses et votre environnement professionnel ou vos aspirations en termes de carrière font bien sûr partie intégrante de l’équation.
30 ans et 40 ans sont aussi les deux plus gros caps en matière de « dizaine » ou « décennie » pour votre vie professionnelle si vous souhaitez devenir architecte avec une  reconversion. En effet, à l’exception des trentenaires et des quarantenaires, pour les dizaines qui précèdent, votre carrière n’en est qu’au tout début, alors qu’à partir de 50 ans, la reconversion laisse moins de temps pour profiter de la nouvelle orientation choisie, même si cela reste envisageable pour peu que, comme évoqué tout à l’heure, vous ayez le pré-requis nécessaire de la motivation.

3 réflexions sur “Devenir architecte à 30, 40 ans : quel âge maxi pour se reconvertir”

  1. Je vous remercie des informations données. Je suis pil dans l’une des fameuses charnière. Cela m’a motivé, encore plus, dans mon choix de reconversion professionnelle. Encore merci. Cordialement.

  2. Bonsoir,
    J’aurais la même question que Mika. Up !
    Il y a quelques années, j’avais effectué un bilan de compétences à la suite duquel j’avais 2 orientations possibles : les RH ou architecte d’intérieur (voire dessinateur industriel). Je me suis orientée vers la voie RH car plus facile d’accès à l’époque (je travaillais déjà dans le secteur tertiaire). Seulement, aujourd’hui, à 40 ans, le versant créatif m’attire davantage. J’aurais aimé avoir des témoignages.
    Vous en remerciant d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*