Combien d’année d’étude pour être architecte d’intérieur ?

Combien faut-il compter d’années d’étude pour pouvoir devenir architecte ? Voilà une question qui se pose souvent pour toutes celles et ceux qui souhaitent pouvoir un jour être architecte d’intérieur. Alors la réponse à cette question peut-être multiple et nous allons voir que cela dépend en grande partie de cette autre question, souhaitez-vous obtenir le diplôme d’architecte ou DEA, voire aller plus loin ?

Combien d’année pour être architecte ?

Si vous vous êtes posé la question quelles études pour devenir architecte ? vous avez sans doute remarqué que nous avons émis la possibilité, avec le singulier pour année en parlant de votre étude, qu’il n’y en ait qu’une ! Cela vient répondre à une question souvent posée, est-il possible de devenir architecte d’intérieur en 1 an ?

combien annee etude

Soyons honnête, même si c’est théoriquement possible dans le cadre d’une formation à distance ou dans le cadre d’une formation continue, le minimum sera plus généralement de deux ans pour pouvoir exercer ce métier.

Un métier complet aux nombreuses qualités requises

Il faut tout de même avoir présent à l’esprit que vous serez maître d’ouvrage et que vous exercerez un métier qui demande à la fois des connaissances et des savoir-faire mais aussi pour lequel vous aurez des responsabilités importantes. Tout cela demande une somme de compétences et un niveau de maîtrise assez conséquents. De ce fait, les personnes qui peuvent prétendre à se limiter à une seule année d’étude sont celles et ceux qui ont déjà une expérience dans un ou plusieurs métiers dans le secteur du design d’intérieur, expérience qu’ils viendraient compléter avec une formation continue ou à distance, spécialisée dans le domaine de l’architecture.

Combien d’années d’études pour obtenir le DEA ?

Suivant la même logique que tout à l’heure, cette fois-ci le terme est au pluriel parce qu’il vous faudra assurément plus d’un an. 5 ans précisément, 5 ans minimum en cas de succès à chaque année, puisqu’il s’agit d’un diplôme de niveau master. Bac + 5 dont le préambule aux cinq années est le plus généralement un baccalauréat scientifique (ou Bac S).

Poursuivre après les 5 ans du Diplôme d’Etat d’architecte

Si les cinq années d’études représentent le minimum pour avoir le diplôme d’État d’architecte, il s’agit là d’un minimum qui peut être poursuivi et approfondi pour avoir un champ d’action plus large : pouvoir s’installer à son compte en obtenant l’HMONP, l’Habilitation à la maîtrise d’oeuvre en son nom propre, ou encore pousser plus loin pour mieux maîtriser l’exercice du métier ou en aborder des aspects spécifiques.

En conclusion, tout dépend de votre projet, du niveau d’affinités que vous avez d’ores et déjà avec le milieu du design d’intérieur, etc. De nombreux paramètres qui viendront directement influer sur la réponse à la question : combien d’année d’étude pour devenir architecte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*