Quel baccalauréat choisir pour devenir architecte d’intérieur ?

Voilà une question que se posent souvent toutes celles et tous ceux qui envisagent de pourquoi pas un jour devenir architecte d’intérieur. Il y a plusieurs façons d’appréhender la réponse à cette fameuse question : quel bac pour devenir architecte ? Les voici :

quel bac pour devenir architecte

Faut-il passer un baccalauréat en particulier pour pouvoir être architecte ?

Vous voulez suivre les meilleures études pour devenir architecte en commençant par choisir le bon bac ? Et à ce sujet, y en a-t-il un de tout désigné ? Si nous voulions nous montrer pragmatiques à l’extrême, nous pourrions vous répondre tout simplement : non. Nous allons tout de même développer un peu, en précisant qu’il est possible d’exercer le métier sans diplôme donc partant de là, un baccalauréat en particulier ne peut pas être désigné… et donc, même si c’est rarissime évidemment, nous pourrions pousser le raisonnement à l’extrême en disant que même avoir un baccalauréat quel qu’il soit n’est même pas indispensable. Répétons tout de même que cela reste extrêmement rare.

Y a-t-il des un Bac ou des bacs plus en affinités avec le quotidien futur ?

L’autre façon de répondre à la question quel bac pour devenir architecte est de répondre en fonction de la filière où le programme et les compétences visées par le baccalauréat seront le plus en adéquation avec votre quotidien futur d’architecte.

Dans cette seconde optique certaines filières semblent plus en adéquation que d’autres. Entre les besoins en calcul et la vision dans l’espace qui seront nécessaires d’une part ; et le côté rigoureux et discipliné du métier d’autre part, surtout si par la suite vous voulez pouvoir devenir maître d’ouvrages ; le bac S (ou baccalauréat scientifique) est l’un de ceux qui paraissent les plus adaptés pour profiler un futur architecte.

Toutefois et comme nous venons de l’évoquer, bien d’autres solutions sont envisageables en fonction du bac à choisir pour devenir architecte. Vous pouvez tout aussi bien suivre un bac ES (ou baccalauréat de la filière économique et sociale) avec une option mathématique par exemple, ou encore une autre filière généraliste que vous combinez à une formation spécialisée dans l’architecture d’intérieur comme celle que nous proposons et vous aurez ainsi un profil à la fois atypique et hétérogène qui peut mettre toutes les chances de son côté pour séduire un cabinet d’architecte à la recherche d’un nouveau collaborateur.