Quel baccalauréat choisir pour devenir architecte d’intérieur ?

Vous avez jeté votre dévolu sur le métier d’architecte d’intérieur mais vous ne savez pas si vous avez choisi le bon baccalauréat ? Quel bac pour devenir architecte d’intérieur ? Voilà bien une question que se posent souvent toutes celles et tous ceux qui envisagent d’exercer un jour ce métier. Dans cet article nous allons voir qu’il n’y a pas plus un profil de bachelier unique qu’il n’y a un “bac architecture d’intérieur” impératif et nous verrons même dans la dernière partie de cet article que chaque baccalauréat parmi les généralistes vous apportera de précieux avantages dans la perspective de votre quotidien futur.

quel bac pour devenir architecte

Faut-il passer un baccalauréat en particulier pour pouvoir être architecte d’intérieur ?

Vous voulez suivre des études pour devenir architecte d’intérieur en commençant par choisir le bon bac ? Et à ce sujet, y en a-t-il un de tout désigné ? Si nous voulions nous montrer pragmatiques à l’extrême, nous pourrions vous répondre tout simplement : non. Nous allons tout de même développer un peu, en précisant qu’il est possible d’exercer le métier sans diplôme donc partant de là, un baccalauréat en particulier ne peut pas être désigné… et donc, même si c’est rarissime évidemment, nous pourrions pousser le raisonnement à l’extrême en disant que même avoir un baccalauréat quel qu’il soit n’est même pas indispensable. Répétons tout de même que cela reste extrêmement rare.

Y a-t-il un bac ou des bacs plus en affinités avec le quotidien futur ?

L’autre façon de répondre à la question quel bac pour devenir architecte d’intérieur est de répondre en fonction de la filière où le programme et les compétences visées par le baccalauréat seront le plus en adéquation avec votre quotidien futur d’architecte d’intérieur.

Dans cette seconde optique certaines filières semblent plus en adéquation que d’autres. Entre les besoins en calcul et la vision dans l’espace qui seront nécessaires d’une part ; et le côté rigoureux et discipliné du métier d’autre part, surtout si par la suite vous voulez pouvoir devenir maître d’oeuvre ; le bac S (ou baccalauréat scientifique) est l’un de ceux qui paraissent les plus adaptés pour profiler un futur architecte d’intérieur.

Toutefois et comme nous venons de l’évoquer, bien d’autres solutions sont envisageables en fonction du bac à choisir pour devenir architecte d’intérieur. Vous pouvez tout aussi bien suivre un bac ES (ou baccalauréat de la filière économique et sociale) avec une option mathématique par exemple, ou encore une autre filière généraliste que vous combinez à une formation spécialisée dans l’architecture d’intérieur comme celle que nous proposons et vous aurez ainsi un profil à la fois atypique et hétérogène qui peut mettre toutes les chances de son côté pour séduire une agence d’architecture d’intérieur à la recherche d’un nouveau collaborateur. En attendant, nous allons voir les avantages que peuvent présenter chacun des baccalauréats généralistes.

Les avantages avec un Bac S

Considéré par beaucoup comme le baccalauréat le plus adapté pour poursuivre dans le domaine de l’architecture d’intérieur comme dans de très nombreux domaines d’ailleurs, le Bac S ou baccalauréat scientifique sera un excellent choix. En effet, ce dernier va fortement développer vos capacités en mathématiques et cela vous sera bien utile dans votre quotidien futur quand vous aurez des calculs à faire. Même s’il ne s’agira pas du même type d’exercices bien entendu, vous aurez façonné votre esprit et l’aurez habitué à savoir manipuler les chiffres et à évoluer de manière abstraite.

Les avantages avec un Bac ES

Si le Bac S en étant un bac scientifique est comme son nom l’indique plus “chargé” en mathématiques, le Bac ES ou baccalauréat économique et social pourra l’être assez bien également en suivant l’option de mathématique approfondie. Les autres options pousseront forcément moins loin au niveau des mathématiques mais présenteront d’autres avantages. La partie économique et la partie sociale de la filière vous aideront tout particulièrement si un jour vous étiez à votre propre compte.

Les avantages avec un Bac L

De prime abord on pourrait se dire que la filière L n’apportera aucun avantage à quelqu’un qui souhaite devenir architecte d’intérieur. Et pourtant, cette dernière en vous aidant à maîtriser la langue française sera un précieux atout. Un architecte d’intérieur occupe un poste décisionnel et de coordination et est également en contact avec de très nombreuses personnes. Une bonne maîtrise de la langue française sera un atout supplémentaire pour renforcer sa crédibilité aux yeux de ses différents interlocuteurs. Cela vous aidera aussi au moment de postuler et de rédiger les lettres de motivation qui accompagneront vos curriculum vitae quand vous candidaterez pour les différentes offres d’emploi.