Trouver un architecte gratuit, c’est possible !

Comment faire pour bénéficier du conseil d’un architecte gratuitement ? Cette volonté, même si on peut parfaitement la comprendre dans la mesure où elle permettrait de réaliser des économies, se heurte forcément à la réalité économique et à la nécessaire rétribution d’un métier qui, s’il est certes passionnant, demande aussi beaucoup d’investissement en temps, temps qu’un architecte n’a pas d’autre solution que de convertir en salaire ou en rémunération… C’était sans compter sur une initiative tout à fait intéressante dont nous prenions connaissance dans les lignes du site Internet 20 minutes.

Architecte gratuit dans 3 communes du Nord de la France

conseil architecte gratuit

Vous habitez à Lys-les-Lannoy ou Maubeuge dans le Nord ou à Osartis-Marquion dans le Pas-de-Calais ? Si tel est le cas et que vous souhaitiez bénéficier des conseils d’un architecte, bonne nouvelle, vous allez peut-être pouvoir en profiter gratuitement ! C’est en effet l’initiative qui a été mise en place par le Conseil de l’ordre des architectes du Nord / Pas-de-Calais et qui consiste à installer des permanences périodiques dans les mairies des trois communes, permanences pendant lesquelles, vous, particuliers ou professionnels d’une petite entreprise allez pouvoir être conseillés par un architecte sans que cela ne vous coûte. Si dans un premier temps la prise en charge est l’affaire du conseil de l’ordre des architectes, elle pourra devenir l’affaire des mairies concernées si l’expérimentation se poursuit dans le temps. D’un côté, le service se veut alléchant pour les communes qui vont pouvoir proposer un service attractif à leurs administrés et de l’autre, évidemment, profiter des conseils avisés d’un professionnel à titre gracieux aura de quoi ravir toutes celles et ceux qui auront la possibilité d’en bénéficier. Vous vous demandez donc pour cela comment faire ?

Bénéficiez du conseil d’un architecte gratuit

Pour pouvoir accéder à ce service, il vous faut prendre rendez-vous auprès de votre mairie et il faut savoir que les séances durent environ une heure par personne. Comme l’indique Béatrice Auxent, présidente du conseil régional de l’ordre des architectes du Nord / Pas-de-Calais :

« Le but est d’aider les porteurs de projets à en définir les grandes lignes, à les accompagner au travers des premières étapes, poursuit-elle. L’architecte peut aussi aider à clarifier les besoins et même ouvrir le champ des possibilités sur des options auxquelles le porteur de projet n’a pas pensé. »

Et le système a été bien pensé. Parce que pour assurer « l’indépendance du conseil », l’architecte ne peut pas signer de contrat avec les porteurs de projets qu’il conseille.

Autant le dire tout net, cela a vraiment tout d’une aubaine, surtout quand on sait par exemple la complexité qui peut parfois exister au moment de la constitution d’un dossier pour pouvoir réaliser des travaux, ainsi, les conseils d’un professionnel arriveront à point nommé.

Plus d’informations sur la source, l’article du site 20 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*