Quelles spécialités pour devenir architecte d’intérieur ?

Le métier d’architecte d’intérieur est aujourd’hui très populaire et intéresse de plus en plus de jeunes et de moins jeunes aussi d’ailleurs comme nous avons déjà pu le voir ici-même avec toutes celles et tous ceux qui veulent devenir architecte suite à une reconversion. Mais revenons-en aux plus jeunes qui se passionnent parfois pour certain(e)s pour ce domaine qu’est l’architecture d’intérieur dès les années collège. Pour elles / eux, savoir quelles spécialités pour devenir architecte d’intérieur il est préférable de suivre est essentiel.  Les choix qui en découlent (options, matières…) pour leur entrée au lycée puis en première et en terminale devront être judicieux pour qu’ils puissent plus facilement devenir des architectes d’intérieur par la suite. Cela la facilitera, toutefois, pas de panique si vous n’aviez pas opéré ces choix-là à ce moment-là, puisque comme nous l’avons déjà vu sur ce site, il est toujours possible de devenir architecte d’intérieur sans diplôme avec une bonne formation et la motivation qui l’accompagne.
Après avoir rappelé le rôle de l’architecte d’intérieur, pourquoi et qui peut le devenir, vous décèlerez plus facilement quelles spécialités vous seront plus utiles. On peut aussi déceler quelles sont les spécialités intéressantes sous le prisme des qualités à posséder pour exercer le métier en sachant ce qu’elles favorisent. Comme le montre très bien le visuel ci-dessous, l’architecte d’intérieur doit posséder des qualités « typiques du cerveau droit » et d’autres « typiques du cerveau gauche », bref, un profil complet s’il en est !

quelles spécialités pour devenir architecte d'intérieur

L’architecte d’intérieur, un créatif logique !!!

Qu’est-ce qu’un architecte d’intérieur ?

Un architecte d’intérieur est un professionnel du domaine du bâtiment et de la construction. Il est spécialisé dans l’aménagement des espaces intérieurs, que ce soit un espace à usage professionnel, commercial ou d’habitation. Il dispose de compétences et de connaissances bien spécifiques, qui lui sont utiles pour agencer les matériaux, les mobiliers ou encore les couleurs.

Ainsi, l’architecte d’intérieur peut rendre un intérieur plus beau et plus fonctionnel. Il a plusieurs missions à accomplir dans le cadre de la réalisation d’un projet. Notons à ce sujet qu’il peut intervenir sur un chantier de construction. Il peut aussi prendre en charge les projets de rénovation ou d’agrandissement des espaces. Concernant ses missions, il s’occupe de :

  • Conseiller le client dans le choix des aménagements à faire en prenant en compte leur faisabilité
  • Faire des plans pour permettre au client de mieux visualiser le projet et d’apporter des changements au besoin
  • Faire les démarches administratives nécessaires pour assurer le bon déroulement des travaux
  • Choisir le mobilier, les matériaux et tous les équipements nécessaires pour concrétiser le projet
  • Choisir les artisans à faire intervenir sur le chantier pour la réalisation des travaux
  • Suivre l’évolution des travaux et livrer le chantier.

Ces missions nécessitent de savoir bien communiquer, de travailler avec rigueur, avec logique et avec un grand sens de l’organisation, ce que des matières comme le français, les mathématiques et le dessin pourront grandement favoriser.

spécialité mathématiques

Pourquoi devenir architecte d’intérieur ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vouloir devenir architecte d’intérieur. Pour commencer, il s’agit d’un métier passionnant dans un secteur très dynamique. Il y a régulièrement des nouveautés à connaître, concernant les matériaux à utiliser, les techniques de travail, etc. Alors si vous avez envie d’exercer un métier intéressant, dans lequel il est impossible de s’ennuyer ou de tomber dans la routine, vous pouvez choisir de devenir architecte d’intérieur, vous serez conquis(e).

En plus, vous aurez souvent l’occasion de voyager d’une ville à une autre, et même à l’extérieur du pays en fonction de votre clientèle. Vous pourrez rencontrer régulièrement de nouvelles personnes et nouer des relations qui vous seront utiles dans votre vie professionnelle et pourquoi pas aussi dans votre vie privée.

Devenir architecte d’intérieur représente aussi un excellent choix lorsqu’on souhaite bien gagner sa vie. En effet, la rémunération pour ce métier est très intéressante, que vous soyez employé dans une entreprise, ou plus encore à votre propre compte. De plus, les possibilités d’avancement sont multiples, ce qui vous permet d’avoir une carrière professionnelle bien remplie et pleine d’accomplissement.

Qui peut devenir architecte d’intérieur ?

On pourrait dire que n’importe quelle personne motivée et impliquée dans ce projet de vie et de carrière peut devenir architecte d’intérieur à l’aide d’une formation adéquate pour accéder à ce métier. Il sera tout de même plus facile de pouvoir miser sur des qualités humaines pour exceller dans l’architecture d’intérieur. Dans l’idéal, un architecte d’intérieur aura un vrai sens de la créativité et beaucoup d’imagination, et dans l’idéal toujours, être doué en dessin.

Notez que, quand l’idéal n’est pas complètement dans votre nature, les spécialités où vous êtes moins brillant(e) s’apprennent et se perfectionnent !

spécialité dessin

Quelles sont les spécialités qui peuvent vous aider à accéder au métier d’architecte d’intérieur ?

Depuis quelques années, les spécialités au collège et au lycée sont de plus en plus précises. Les jeunes apprenants peuvent donc choisir leur spécialité avec les matières qui correspondent, en fonction du métier qu’ils souhaitent exercer.

Ainsi, pour un lycéen qui souhaite devenir architecte d’intérieur après ses études et son baccalauréat, il est possible de choisir dès la première ou la terminale, les matières à privilégier. Dans l’idéal, pour intégrer le secteur de l’architecture d’intérieur, il faut opter pour la combinaison des mathématiques, du dessin et du français. Vous pouvez bien sûr ajouter une langue étrangère comme l’anglais si vous voulez vous ouvrir au marché international.

Les mathématiques sont essentielles pour l’architecte d’intérieur, car ce métier implique de savoir faire de nombreux calculs. En plus, pour réaliser des plans en respectant des notions comme la perspective, il faut avoir de bonnes notions en math et en géométrie.

Le dessin, comme vous pouvez vous en douter, est indispensable pour un architecte d’intérieur. Il est vrai qu’il existe aujourd’hui de nombreux logiciels qui peuvent vous aider. Toutefois, en architecture d’intérieur, être un bon dessinateur sera toujours un plus pour exercer dans ce métier.

Enfin, vous devrez maîtriser le français pour communiquer avec vos clients, partenaires, fournisseurs, etc.

quelles spécialités

Peut-on devenir architecte avec un bac général ?

Pendant les études du collège et du lycée, on peut déjà avoir une idée du métier qu’on souhaite exercer. Parfois c’est le bon choix, mais il arrive aussi qu’une fois à l’université, les envies changent. Pour se donner plus d’opportunités, il est souvent conseillé de choisir un bac général.

Nous l’avons déjà précisé à plusieurs reprises ici, il n’y a pas un bac pour devenir architecte. Pour un(e) jeune lycéen(ne) qui souhaite devenir architecte d’intérieur, un bac général n’est pas nécessairement un mauvais choix, bien au contraire, surtout si l’élève se sent bien dans les matières « généralistes » que nous avons évoquées, afin qu’il puisse avoir une bonne moyenne au baccalauréat. Évidemment des spécialités artistiques, économiques et mathématiques que vous pourriez suivre seront toujours des atouts qui seront appréciés.

Pour résumer, s’il est possible d’accéder plus facilement au métier d’architecte d’intérieur en choisissant très tôt les bonnes matières scolaires, notamment les maths et le dessin et les bonnes spécialités, rien ne sera jamais perdu et vous pourrez toujours vous réorienter vers cette discipline, même si vous avez suivi des études généralistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*