Dans quelles matières faut-il être bon pour devenir architecte ?

Devenir architecte est un parcours qui nécessite une bonne préparation à la base. Pour exercer correctement ce métier passionnant au quotidien, il faut savoir s’organiser et avoir de la rigueur, il faut avoir reçu une formation adéquate qui vous apprend les notions indispensables. Cependant, pour vite se retrouver dans ces notions enseignées, il est capital d’avoir au préalable une certaine prédisposition dans certaines matières scolaires. Ceci permet de mieux assimiler les cours spécifiques et de bien assurer dans la pratique par la suite. Quelles sont alors les matières dans lesquelles vous devez exceller si vous avez envie d’être un architecte plus tard ? Dans les lignes suivantes, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir à ce propos.

Premières matières : le français et l’anglais

matières scolaires pour devenir architecte

Excellente qualité pour être architecte d’intérieur comme beaucoup d’autres métiers, les langues et en particulier le français et l’anglais. Ces deux matières sont bien souvent capitales dans tous les domaines ou presque. En apprenant les règles de base c’est-à-dire les règles de grammaire, de conjugaison et le vocabulaire, vous allez pouvoir vous exprimer avec beaucoup d’aisance et cela vous aidera dans la plupart des autres matières. Le français et l’anglais sont des langues parlées sur tous les continents et vous ouvrent énormément de contacts et de perspectives.

Elles deviendront donc des atouts de taille pour votre carrière d’architecte d’intérieur professionnel, car vous allez pouvoir augmenter bien plus vite votre réseau professionnel et les marchés potentiels. Vous aurez la capacité de vous présenter et de détailler vos activités à qui veut l’entendre sans crainte. Avec la maîtrise de ces deux langues, vous avez la possibilité de côtoyer plus facilement d’autres univers.

Vous aurez plus de facilité à étudier l’architecture dans les plus grandes écoles du monde qui se trouvent sur certains continents (Amérique et Europe).

L’Histoire, autre matière scolaire importante

Cette matière est très importante pour vous si vous rêvez de travailler dans le domaine de l’architecture d’intérieur. Cela vous permettra entre autres de mieux développer votre culture générale des arts et de pouvoir vous inspirer de l’Histoire pour créer des plans modernes.

En plus, en tant qu’architecte ou architecte d’intérieur, il peut arriver qu’on vous sollicite pour la rénovation d’anciens biens immobiliers qui ont abrité des personnalités marquantes de l’Histoire.

Les mathématiques, discipline incontournable

discipline des mathématiques

À part le français, l’anglais et l’histoire, comme vous pouvez l’imaginer, vous devrez absolument maîtriser les maths. En effet, les mathématiques permettent d’étudier :

  • Les figures ;

  • La géométrie ;

  • Les fonctions ;

  • Les espaces…

Les mathématiques, au-delà de vous apprendre à suivre une certaine logique vont vous aider pour beaucoup de démarches au quotidien. En effet, dans le domaine de l’architecture, les spécialistes se servent des maths pour plusieurs raisons. Ils utilisent la géométrie pour déterminer la forme des bâtiments dans l’espace et pour les représenter sur les croquis. Cela servira à tracer tous vos plans en bonne et due forme de manière à ce qu’ils soient pleinement exploitables.

Les mathématiques sont aussi utilisées pour créer une harmonie entre les formes qui constituent un immobilier. Au temps des pythagoriciens, les sociétés ont été bâties en considérant la philosophie des nombres. Les architectes islamiques, ceux de la renaissance italienne, de la Rome antique ainsi que de la Grèce antique se sont fiés à cette philosophie pour construire les grands immeubles que nous voyons aujourd’hui et qui racontent une histoire.

Ces grands hommes ont réussi à construire leur environnement en suivant des critères esthétiques et surtout mathématiques. Ce qu’il faut retenir également de l’importance des maths pour les architectes concerne encore d’autres aspects. Par exemple, un architecte peut utiliser des objets mathématiques comme les tessellations pour faire de la décoration sur les immeubles.

Pour finir, retenez aussi que les mathématiques sont utilisées en architecture sous une forme de modélisation informatique. Ceci permet par exemple aux architectes d’atteindre certains objectifs comme des objectifs environnementaux en arrivant à minimiser les courants d’air qui tourbillonnent dans les bâtiments assez élevés.

Le dessin et les représentations graphiques

dessin en perspective

Si vous êtes bon en dessin depuis le plus jeune âge, il est clair que vous allez adorer exercer le métier d’architecte d’intérieur. Le dessin est une « représentation d’objets, de surface à travers l’utilisation des moyens graphiques ». Il projette une image réelle et aide celui qui le consulte à avoir une idée claire de ce qui lui est montré. Autant dire que dans le domaine de l’architecture d’intérieur, cela vous sera d’une aide précieuse que d’être doué dans cette matière si vous avez envie d’être un bon architecte d’intérieur dans le futur.

Il est vrai que vous devrez vous baser sur les autres matières telles que les mathématiques pour pouvoir mieux exprimer votre talent de dessinateur dans votre quotidien. En réalité, le dessin permettra à vos clients, à vos collaboratrices et collaborateurs de percevoir vos réflexions à travers vos représentations. Il leur permettra aussi d’être plus attentifs et de cerner plus facilement les formes architecturales présentes sur un plan ou sur le dessin d’une pièce en perspective.

Pour pouvoir exprimer votre passion et convaincre des partenaires de vous engager sur des projets, vous allez devoir leur présenter des croquis. Des images qui parlent et qui vous placent au premier rang face à la concurrence. À vous donc de savoir vous y prendre afin que vos travaux de présentation soient inspirants et accrochent les personnes qu’il faut.

À cette ère du numérique, vous avez tout à votre actif pour devenir un bon architecte. Vous devez faire attention à toutes les matières et faire en sorte de maîtriser celles qui sont abordées ci-dessus. Elles vous aideront aussi à vite comprendre les notions enseignées pour la formation en architecture que vous aurez à suivre ensuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*