Quelle différence entre un cabinet d’architecture et une agence d’architecture d’intérieur ?

Vous vous intéressez au métier d’architecte d’intérieur et vous vous demandez quelle est la différence entre un cabinet d’architecture et une agence d’architecture d’intérieur ? S’il n’y a pas une grande différence au niveau des prestations proposées par l’un et par l’autre, c’est plus au niveau de ce que l’on trouve derrière qu’il y a une nuance. Nuance que nous allons voir ci-dessous.

Cabinet d’architecture d’intérieur

différence entre cabinet et agence d'architecture

Un cabinet d’architecture d’intérieur est un cabinet tenu par un architecte d’intérieur indépendant. Cela ne l’empêche pas de faire appel à des partenaires extérieurs, mais en règle générale, le cabinet désigne un indépendant. Si vous décidez de devenir architecte d’intérieur avec dans l’idée d’être un jour à votre propre compte, ce sera souvent la forme d’exercice qui sera la vôtre, avant que votre cabinet ne devienne éventuellement une agence au fil du temps et des projets architecturaux menés à bien.

Agence d’architecture d’intérieur

La différence avec le cabinet d’architecture d’intérieur que nous venons de voir, c’est que l’agence d’architecture d’intérieur est composée d’une équipe plus vaste. Elle s’apparente en ce sens davantage à une entreprise qui exercerait dans un autre secteur avec en son sein plusieurs architectes d’intérieur, un ou plusieurs responsables d’agence (qui peut bien sûr être l’un des architectes), un ou une ou plusieurs secrétaires, etc. Pour les agences d’architecture d’intérieur parmi les plus grandes et les plus prestigieuses, on retrouvera d’autres postes similaires à ceux que l’on peut retrouver dans les grandes et moyennes entreprises comme des chargé(e)s de relations commerciales, des agents administratifs (comptabilité, gestion des ressources humaines, etc.).

Mélange des genres

Même si on peut marquer la différence entre une agence d’architecture et un cabinet d’architecture comme nous venons de l’évoquer ci-dessus, il arrive parfois, les deux termes étant relativement proches au niveau de leur signification que l’un soit utilisé à la place de l’autre et réciproquement. Quoi qu’il arrive, il s’agit d’une entité qui exerce une activité en architecture d’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*