Comment trouver un architecte d’intérieur ?

Vous avez une maison, un appartement ou un autre bien immobilier à façonner et / ou rénover pour l’habiter vous-même ou dans une optique de home-staging et vous vous demandez comment trouver un architecte d’intérieur ? C’est une excellente idée et quel que soit votre besoin, si vous avez la possibilité de recourir aux services d’un professionnel de l’architecture d’intérieur pour une parfaite habitabilité de votre intérieur, il faudra l’exploiter ! Seulement voilà, vous vous demandez peut-être comment le choisir pour vous assurer d’être satisfait par son intervention ? Nous allons essayer d’aborder la recherche sous différents prismes et quelques petites astuces pour la sélection du bon maître d’oeuvre.

Quelles méthodes de prospection pour trouver un architecte d’intérieur ?

comment trouver un architecte interieur

Nous n’allons pas classer les différentes méthodes entre elles, chacun verra midi à sa porte et choisira, aussi, en fonction de ses habitudes, mais il faut savoir qu’il existe plusieurs méthodes à disposition pour toutes les personnes qui s’interrogent sur comment trouver un architecte d’intérieur.

Les discussions avec les proches

Tout d’abord, il y a la méthode sans doute la plus ancienne, mais qui est toujours aussi efficace, d’autant plus si vos proches ont éprouvé le même besoin que vous auparavant, celle du bouche à oreille et des discussions avec vos proches. Famille, amis, collègues… si vous avez la possibilité de demander l’avis d’une ou plusieurs personnes en qui vous avez une parfaite confiance, autant en profiter pour trouver les bonnes personnes et comme pour tous les autres, l’architecte d’intérieur ne fera pas exception à la règle ici !

Les recherches sur Internet

Ensuite, nous allons poursuivre avec celle qui est devenue de plus en plus courante, quelle que soit la recherche d’ailleurs, Internet. Que vous soyez un usager intensif des moteurs de recherche, des réseaux sociaux ou des deux, la toile est un bon moyen pour pouvoir identifier quelques-uns des architectes d’intérieur qui se trouvent près de chez vous.

Les différents salons

Qu’il s’agisse d’un salon de l’habitat, d’un salon d’architecture d’intérieur, d’un salon de la décoration d’intérieur ou autre, en vous rendant dans ce genre d’événements quand ils se déroulent non loin de chez vous, vous pourrez nouer des contacts très intéressants avec des professionnels qui y tiennent un stand et auprès de qui vous aurez pu prendre de nombreuses informations.

Les autres moyens

Si la plupart des personnes qui sont à la recherche d’un architecte d’intérieur vont utiliser les méthodes évoquées ci-dessus, il faut savoir qu’il y a d’autres canaux, bien moins utilisés et / ou bien plus aléatoires qui peuvent vous permettre également de trouver un professionnel de l’architecture d’intérieur comme dans les annuaires Web dédiés à l’architecture et à la décoration d’intérieur, des magazines spécialisés, des émissions de télévision ou de radio, etc.

Trouver le meilleur prestataire parmi les architectes d’intérieur de votre région

Maintenant que vous savez comment trouver un architecte d’intérieur, comment mettre toutes les chances de votre côté de faire appel à un architecte d’intérieur qui saura vous satisfaire et traiter avec un professionnel qui soit au top ? C’est une tout aussi excellente question et nous allons voir ici quelques petits tuyaux pour vous aider dans votre sélection.

Les salons

Comme nous l’avons vu tout à l’heure, les salons dédiés à l’habitat et à l’aménagement d’intérieur vous permettront, au-delà du fait de nouer des contacts, de comparer les professionnels entre eux. C’est un bon moyen de voir si l’un des différents architectes d’intérieur ou cabinets d’architecture d’intérieur présents vous fait meilleure impression que les autres.

Les avis sur Internet

À défaut de pouvoir sonder de visu ou être conseillé par l’intermédiaire d’un proche qui vous conseillera un architecte d’intérieur précis, sur Internet, vous allez pouvoir trouver un inventaire relativement complet avec un listing exhaustif ou presque des prestataires près de chez vous. Seulement comment trouver le meilleur à partir de là ? C’est la grande question pour laquelle la réponse peut se trouver dans les avis laissés par les internautes. Méfiez-vous toutefois de tout ce qui est dithyrambique ou à l’inverse extrêmement critique car les faux-avis sont très nombreux sur la toile. Jugez plutôt la teneur de façon massive.

Le prix suspect

Au moment de comparer les différentes agences d’architecture d’intérieur, vous allez forcément avoir les différents tarifs proposés par ces derniers. Si un prix est très nettement en dessous des prix pratiqués par les autres – sauf cas très exceptionnel qui permettent de trouver un architecte gratuit – cela doit vous interpeller et il vous faudra sonder largement par ailleurs pour vous assurer qu’il n’y a rien de suspect là-dedans, mais si en sondant vous n’avez pas de réponses précises et qu’il y a des zones d’ombre, mieux vaut éviter de vous lancer.

En résumé

Pour résumer, après avoir choisi comment trouver un architecte d’intérieur en choisissant une ou plusieurs des méthodes ci-dessus, demandez un devis détaillé à chacun des prestataires qui ont retenu votre attention et analysez ceux-ci dans le détail et pas uniquement au niveau du prix. Posez un maximum de questions et échangez fréquemment avec votre architecte d’intérieur pendant la durée des travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*