Comment faire pour devenir architecte d’intérieur ? Quand on souhaite s’insérer dans la vie professionnelle en tant qu’architecte d’intérieur et exercer ce métier passionnant, il faut savoir que même s’il y a des prérequis, il y a aussi plusieurs parcours possibles qui peuvent vous y mener.
- Devenir architecte d’intérieur : les prérequis
- Comment faire pour devenir architecte d’intérieur : salariat, à son compte
- Une passerelle évidente et la reconversion professionnelle
Les prérequis pour pouvoir devenir architecte d’intérieur
Quand on veut pouvoir devenir architecte d’intérieur, il faut au préalable commencer par acquérir toutes les connaissances indispensables à l’exercice du métier. Effectivement, si certains métiers peuvent s’apprendre au fur et à mesure, celui d’architecte d’intérieur demande tout de même un certain socle de connaissances.
C’est la raison pour laquelle nous vous proposons une formation par correspondance d’architecte d’intérieur adaptée au métier, qui vous enseignera les différents pans que vous devrez maîtriser dans votre quotidien futur. En effet, entre des cours théoriques tels que l’approche du monde de l’architecture d’intérieur, le feng-shui ou encore l’histoire de l’architecture d’intérieur et des cours plus pratiques comme les logiciels d’architecture d’intérieur ou encore le dessin bâtiment, vous aurez là un programme complet et tout à fait adapté à la réalité du terrain qui sera bientôt la vôtre.
Comment faire pour devenir architecte d’intérieur salarié ou à son propre compte
Une fois que vous aurez acquis tous les savoirs nécessaires à l’exercice du métier, il restera à vous insérer sur le marché de l’emploi. Même si vous avez dans l’idée de devenir un jour architecte d’intérieur à votre propre compte, le meilleur moyen sera tout de même de commencer par exercer le métier en tant que salarié pour le compte d’un cabinet d’architecture d’intérieur. C’est là que vous apprendrez à mettre en oeuvre les connaissances et à les appliquer sur le terrain. Vous vous forgerez une expérience et, au fil des projets auxquels vous prendrez part, une expertise, qui toutes deux vous permettront si vous le souhaitez de vous lancer plus aisément par la suite.
Et si vous vous demandez comment faire pour devenir architecte d’intérieur salarié, l’un des meilleurs moyens peut être de commencer par être collaborateur ou collaboratrice d’architecte d’intérieur. Apprendre au contact d’un professionnel reconnu et expert sera un excellent moyen de parfaire toutes vos connaissances et de travailler sereinement sous la houlette de quelqu’un d’expérimenté en charge des responsabilités.
La reconversion professionnelle | la DECO d’intérieur, métier passerelle
Comme nous l’avons évoqué en préambule, le métier d’architecte d’intérieur requiert des connaissances, mais cela ne veut pas dire qu’il n’est pas accessible dans le cadre d’une reconversion professionnelle. En effet, avec une formation comme celle que nous vous proposons au sein de l’École Nationale du Bâtiment, c’est tout à fait possible.
Autre piste à envisager qui peut être un bon tremplin pour devenir architecte d’intérieur par la suite, même si une formation ou une mise à niveau sera nécessaire, le métier de décorateur ou décoratrice d’intérieur avec lequel il y aura un socle commun de connaissances sur lequel vous pourriez vous appuyer avantageusement.