Combien d’année d’étude pour être architecte d’intérieur ?

Combien faut-il compter d’années d’étude pour pouvoir devenir architecte d’intérieur ? Voilà une question qui se pose souvent pour toutes celles et ceux qui souhaitent pouvoir un jour être architecte d’intérieur. Alors la réponse à cette question peut dépendre. Quant au métier d’architecte “classique” pour lequel nous rappelons d’ores et déjà que nous ne formons pas même si nous allons le re-préciser ci-dessous, nous allons voir qu’il faut déjà prévoir 5 ans pour le DEA.

Combien d’année pour être architecte d’intérieur ?

Si vous vous êtes posé la question quelles études pour devenir architecte d’intérieur ? vous avez sans doute remarqué que nous avons émis la possibilité, avec le singulier pour année en parlant de votre étude, qu’il n’y en ait qu’une ! Cela vient répondre à une question souvent posée, est-il possible de devenir architecte d’intérieur en 1 an ?

combien annee etude

Soyons honnête, même si c’est théoriquement possible dans le cadre d’une formation à distance ou dans le cadre d’une formation continue, le minimum sera plus généralement de deux ans pour pouvoir exercer ce métier.

Un métier complet aux nombreuses qualités requises

Il faut tout de même avoir présent à l’esprit que vous exercerez un métier qui demande à la fois des connaissances et des savoir-faire mais aussi pour lequel vous aurez des responsabilités importantes. Tout cela demande une somme de compétences et un niveau de maîtrise assez conséquents. De ce fait, les personnes qui peuvent prétendre à se limiter à une seule année d’étude sont celles et ceux qui ont déjà une expérience dans un ou plusieurs métiers dans le secteur du design d’intérieur, expérience qu’ils viendraient compléter avec une formation continue ou à distance, spécialisée dans le domaine de l’architecture d’intérieur.

Précision sur notre établissement et notre enseignement

Au sein de l’École Nationale du Bâtiment ENDB, nous vous proposons la formation d’architecte d’intérieur et uniquement d’architecte d’intérieur. Pour toutes celles et tous ceux qui rêvent de devenir architecte “tout court”, il vous faudra passer le Diplôme d’État d’Architecte ou DEA, diplôme auquel nous ne vous formons pas au sein de notre centre de formation à distance.

La précision en rouge qui précède explique peut-être que vous soyez arrivé(e) directement à cet endroit sur cette page et qu’elle vous semble ne pas correspondre à la recherche que vous aviez effectuée dans votre moteur de recherche préféré. Si tel est le cas, c’est sans doute parce que l’un de nos contenus a  été supprimé de telle sorte que nous évitions la confusion qui précède.

(Hors ENDB) Combien d’années d’études pour obtenir le DEA et devenir architecte “tout court” ?

Même si vous ne pourrez pas exercer ce métier à l’issue de la formation que nous proposons au sein de l’ENDB, cette fois-ci le terme années est au pluriel parce qu’il vous faudra assurément plus d’un an. 5 ans précisément, 5 ans minimum en cas de succès à chaque année, puisqu’il s’agit d’un diplôme de niveau master. Un bac + 5 dont le préambule aux cinq années est le plus généralement un baccalauréat scientifique (ou Bac S).

(Hors ENDB) Poursuivre après les 5 ans du Diplôme d’Etat d’Architecte

Si les cinq années d’études représentent le minimum pour avoir le Diplôme d’État d’Architecte ou DEA, il s’agit là d’un minimum qui peut être poursuivi et approfondi pour avoir un champ d’action plus large : pouvoir s’installer à son compte en obtenant l’HMONP, l’Habilitation à la maîtrise d’oeuvre en son nom propre, ou encore pousser plus loin pour mieux maîtriser l’exercice du métier ou en aborder des aspects spécifiques.

En conclusion, tout dépend de votre projet et des nombreux paramètres qui viendront directement influer sur la réponse à la question du : combien d’année(s) d’étude, la différence entre le métier d’architecte “tout court” et celui d’architecte d’intérieur étant le premier paramètre.

(Hors ENDB) VAE Architecte

Vous avez déjà entendu parler de la VAE ou validation des acquis de l’expérience ou encore validation des études, expériences professionnelles et acquis personnel et vous aimeriez savoir si cela s’applique au métier d’architecte ? Vous êtes au bon endroit. Voyons un peu comment cela fonctionne.

A qui s’adresse la validation des acquis Architecte ?

Tout d’abord, la validation des acquis d’architecte comme pour tout autre métier s’adresse à un public qui est défini par l’organisme habilité à délivrer cette VAE. Quoi qu’il en soit, il faudra soit être de nationalité française ou d’une nationalité d’un des pays membres de l’Union Européenne, soit être titulaire du baccalauréat français ou d’une équivalence obtenue dans l’un des pays membres de l’Union Européenne.

vae architecte
À partir de là, si vous avez une ou des expériences professionnelles et / ou des acquis personnel, vous pouvez tenter de monter un dossier de validation des acquis d’architecte. Il sera intéressant de noter ici que la VAE ne s’adresse pas qu’aux personnes qui souhaitent valider le fruit de plusieurs années d’expérience professionnelle, mais aussi d’acquis personnels.

Comment monter un dossier de validation des acquis pour devenir architecte ?

Vous remplissez le ou les critères requis ? Le plus souvent, la suite est assez simple et consiste à remplir un dossier de candidature comprenant les éléments suivants et à l’envoyer à l’établissement en mesure de vous accompagner (ce qui n’est pas notre cas rappelons-le) :

  • un CV (vous veillerez à y mettre bien en évidence toutes vos expériences professionnelles, études et formations en rapport avec l’architecture),
  • des pièces justificatives de l’obtention de vos diplômes,
  • un chèque à l’attention de l’établissement où vous postulez correspondant aux frais d’inscription,
  • un dossier représentatif de vos travaux et de ce que vous pouvez mettre en avant. Les exigences concernant ce dossier varieront d’un établissement à l’autre et seront généralement précisées dans le dossier d’inscription ou un document joint.

Notez que l’obtention du diplôme d’architecte DPLG (Architecte Diplômé Par Le Gouvernement) exige l’évaluation de compétences poussées et que la VAE sera un moyen d’intégrer une école d’architecture à un niveau plus avancé et de gagner ainsi du temps sur le processus complet de votre formation avec l’objectif d’obtenir le diplôme d’architecte.

Une réponse à “Combien d’année d’étude pour être architecte d’intérieur ?”

  1. Bonjour
    Est il possible de s inscrire pour le DEA d architecture directement et à distance ?
    Ou faut il passer par la case architecture d intérieur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*