Qualités requises pour être architecte

Exercer dans le milieu de l’architecture d’intérieur demande d’avoir tout un ensemble de connaissances spécifiques, mais aussi tout un ensemble de savoir-faire qui vous permettront de mener à bien l’ensemble de vos missions comme assistant d’architecte, architecte / maître d’œuvre. Nous avons listé tout cela comme étant des qualités pour être architecte.

Qualités requises pour être architecte : qualités intrinsèques

Comme nous l’avons vu en préambule, pour devenir architecte d’intérieur, il y a des qualités qui dépendent de votre nature. Bien évidemment, si vous ne les avez pas de base, il est toujours temps de les acquérir et si vous les avez déjà, il sera toujours temps de les façonner. Nous les avons tout de même listées comme qualités intrinsèques dans la mesure où certaines personnes ont de véritables prédispositions pour une ou plusieurs d’entre elles par opposition à ce que nous allons voir par la suite et qui devra s’étudier quoi qu’il arrive.

qualité pour etre architecte

ÊTRE organisé, méthodique

Parmi les qualités requises pour être architecte, une qu’il vous faudra impérativement maîtriser à terme quand vous serez en poste, savoir être organisé, méthodique. La gestion d’un projet architectural est un chantier qui demande une grande faculté d’organisation pour faire les choses dans le bon ordre, savoir s’entourer des bonnes personnes parmi toutes celles qui prendront part au projet et parfois les deux aspects en même temps en sachant faire intervenir les bonnes personnes au(x) bon(s) moment(s). Un architecte maître d’oeuvre est quelqu’un qui doit savoir organiser et au-delà de lui et de ses propres actions, savoir organiser tous les intervenants sur le projet.

ÊTRE réfléchi

La méthodologie, pour être bonne, gagnera à être appuyée d’une réflexion adaptée. L’architecte est quelqu’un qui devra régulièrement prendre le temps de la réflexion pour prendre la ou les bonnes décisions, aussi bien en phase pré-projet que pendant celui-ci ou encore à la livraison.

ÊTRE précis

Méthodologie et réflexion, bien évidemment et comme nous venons de le voir, mais précision aussi. La réalisation des plans sur lesquels l’architecte s’appuiera se doivent d’être irréprochables au niveau de leur précision. Vous vous doutez bien que des réalisations qui sont confiées à des architectes d’intérieur ne peuvent pas se corriger d’un coup de baguette de magique ou se recommencer à moindres coûts. C’est la raison pour laquelle, dès les premières opérations, la précision se doit d’être au rendez-vous.

Compétences techniques à développer

Les qualités naturelles c’est bien, mais le métier d’architecte nécessite aussi de développer des compétences propres à son exercice au quotidien. En voici deux qui nous paraissent incontournables et dont vous allez rapidement vous apercevoir qu’elles le sont bel et bien une fois que vous serez en poste et que vous commencerez à plancher sur vos premiers projets.

Savoir respecter un budget et des délais

L’architecte d’intérieur joue régulièrement le rôle de maître d’oeuvre avec les autres intervenants avec lesquels il évolue dans la réalisation des projets (décorateurs / décoratrices d’intérieur, artisans et ouvriers du BTP…). De ce fait, il est souvent en totalité, ou tout au moins en grande partie, responsable du respect du budget et du délai alloués au projet. Savoir respecter l’un et l’autre sera donc une véritable qualité pour être architecte.

Maîtriser la réalisation sur le plan technique : logiciel de CAO / DAO

La coordination des intervenants et la négociation auprès des fournisseurs est une chose, mais l’architecte n’occupe pas que des missions décisionnelles. En effet, son métier est à la fois stratégique et exécutif. Qu’il choisisse de s’en charger par lui-même ou de confier cela à un ou plusieurs de ses assistants, même si c’est le collaborateur d’architecte qui va réaliser les plans à l’aide du ou des logiciels de CAO, c’est au final l’architecte « principal » qui a la responsabilité de valider les plans et de les corriger, de les adapter et de les améliorer si nécessaire. Bien entendu, pour des qualités techniques de ce type, certaines personnes auront des prédispositions, mais c’est aussi et surtout l’expérience professionnelle et l’enchaînement des projets qui va faire que vous allez maîtriser de plus en plus la conception assistée par ordinateur (CAO) et la direction assistée par ordinateur (DAO) et que vous maîtriserez des logiciels comme Sketchup par exemple sur le bout de doigts et que vous en connaîtrez de nombreuses fonctionnalités.

Développer ses qualités et en acquérir d’autres

Pour maîtriser tout ce que nous avons vu précédemment comme un véritable expert et pour devenir un architecte efficace au quotidien, outre les qualités pour être architecte qui sont pour vous des qualités intrinsèques et que vous pourrez « seulement » développer, il y a toutes celles que vous pourrez acquérir par le biais d’un apprentissage spécifique ou d’une formation par correspondance comme celle que nous proposons au sein de l’ENDB.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*