Présentation du métier d’architecte

Vous êtes à l’aube de votre vie professionnelle ou à la recherche d’une reconversion professionnelle pour vous orienter vers une nouvelle filière et vous recherchez une présentation du métier d’architecte ? Cela tombe bien, c’est exactement ce que nous allons vous présenter ici avec ce en quoi consiste le métier d’architecte et qu’est-ce que le métier d’architecte d’intérieur, marquant ainsi la nuance entre les deux.

Devenir Architecte, un métier prenant mais attractif et bien payé

présentation du métier architecte

Vous aspirez à devenir architecte ou c’est une perspective que vous avez envisagée et vous aimeriez en savoir plus ? C’est parti, voyons en quoi consiste le métier d’architecte.

Métier du bâtiment, l’architecte en tant que maître d’oeuvre se voit confier des chantiers sur lesquels il a la lourde tâche de penser la réalisation d’un ou plusieurs édifices pour le compte d’un donneur d’ordre. Pour l’accompagner dans cette mission haute en responsabilités, l’architecte peut compter sur des personnes qui travaillent auprès de lui (que l’on appelle collaborateur / collaboratrice d’architecte ou assitant(e) d’architecte) et qui l’aident à réaliser des plans à l’aide de logiciels spécifiques, construire des maquettes, échanger avec le client final et les différents partenaires techniques et / ou commerciaux qu’il va coordonner pour mener les projets à bien.

Les journées d’un architecte sont souvent bien remplies mais le métier est valorisant quand les projets arrivent à être menés à bien dans les délais impartis et le tout en respectant l’enveloppe budgétaire de départ qui a été allouée au projet. Bien entendu, comme tout travail mérite salaire et qu’en l’occurrence l’architecte ne ménage pas son ouvrage, il est bien rémunéré avec un fixe conséquent auquel viennent s’ajouter de nombreuses primes. Si vous voulez devenir architecte, il faut aussi que vous sachiez que vos émoluments dépendront de votre statut, salarié au sein d’un cabinet d’architecture ou à votre compte mais que les heures seront aussi à fournir en conséquence.

Et le métier d’architecte d’intérieur qu’est-ce que c’est ?

Avant d’aller plus loin dans la présentation du métier d’architecte d’intérieur, il va falloir suivre le lien qui suit si vous voulez plus spécifiquement plus de précisions sur la différence entre architecte et architecte d’intérieur.

L’architecte d’intérieur a un métier focalisé sur l’agencement d’intérieur et il restructure ce dernier à l’envi pour permettre d’avoir un intérieur avec une optimisation de l’espace qui va vous permettre de gagner à tous les niveaux : espaces de vie, luminosité, etc. L’architecte d’intérieur peut également la plupart du temps prendre en charge la décoration intérieure du projet que vous souhaitez lui confier. Si le métier demande un cursus d’études moins poussé que pour devenir architecte, l’architecte d’intérieur avec toutes les casquettes qui potentiellement sont les siennes a un agenda lui aussi bien rempli il ne sera pas rare qu’il soit à la recherche d’un magasin de bricolage ouvert le dimanche pour aller chercher quelque chose de manquant ou qu’il mette à profit une partie du repos dominical pour effectuer sa comptabilité ou autre.

Comme beaucoup de métiers du bâtiment, le rythme de travail peut parfois être intense, surtout pour faire référence à ce que nous évoquions juste avant vous décidez d’être architecte d’intérieur à votre compte et que vous en êtes au lancement de votre activité. Si vous exercez en tant que salarié bien évidemment les choses seront différentes et rien ne vous empêche de commencer sous cette forme pour engranger de l’expérience et faire des économies avant de vous lancer à votre propre compte pour gagner plus sans pour autant devoir sacrifier votre vie privée.

Quelles études ? Pour quel salaire ?

En ce qui concerne les études pour devenir architecte aussi bien que le salaire, le menu en haut de page vous indiquera que nous avons traité les sujets plus en détails pour permettre d’avoir des réponses à ces questions mais disons qu’après l’obtention d’un diplôme (pour le métier d’architecte) et / ou d’une formation professionnelle adaptée (pour le métier d’architecte d’intérieur), vous pourrez prétendre à un bon salaire quel que soit la forme d’architecture que vous choisissiez, surtout si vous vous mettez à votre propre compte et que vous êtes prêt(e) à faire des heures. Dans le cadre d’un salariat et y compris si vous commencez par un statut de collaborateur, vous bénéficierez tout de même d’un salaire plus que correct en plus d’effectuer un métier prenant au quotidien, ce qui est de nature à aller plus loin que cette présentation du métier d’architecte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*