Confier son plan d’éclairage maison à un architecte d’intérieur

Les missions d’un architecte d’intérieur ne sont pas toujours bien connues de toutes et de tous. En effet, son rôle peut être bien plus conséquent et le panel des missions qui peuvent lui être confiées bien plus étendu que ne le pensent la plupart des gens. Aujourd’hui, le plan d’éclairage maison. Une mission à confier à votre architecte d’intérieur et, dans l’idéal, le plus tôt possible dans la construction de votre intérieur. Voici quelques précisions.

C’est quoi un plan d’éclairage de la maison ?

Le plan d’éclairage de la maison est un plan qui permet d’identifier, sur la base des plans de votre intérieur les différentes origines de la lumière et de permettre de conseiller en fonction de cela de nouveaux et / ou d’autres types d’éclairage. Un plan d’éclairage maison est un plan qui peut s’établir sur l’ensemble de votre intérieur*, ou qui peut s’établir uniquement sur quelques pièces spécifiques de cet intérieur.

plan eclairage maison

Ce plan répertorie à la fois les sources de lumières naturelles, avec les fenêtres, les portes-vitrées… l’éclairage général ou éclairage direct qui éclaire la pièce directement et de façon homogène dans toute celle-ci, les éclairages indirects, ceux qui servent à éclairer un élément précis présent dans la pièce comme un tableau ou une oeuvre décorative et enfin les éclairages décoratifs.

Le fait de tout répertorier en amont permet d’établir où disposer au mieux, en fonction des ouvertures qui apportent la lumière et de l’éclairage général (ce dernier pouvant être adapté également si c’est prévu suffisamment tôt) où disposer les éléments d’éclairage indirects et décoratifs.

Faire un plan d’éclairage de la maison : les avantages

Faire appel à un expert comme un architecte d’intérieur pour configurer et agencer les différentes sources de lumière de votre intérieur à la faveur d’un plan d’éclairage de la maison, présente plusieurs avantages à bien y regarder.

Tout d’abord ce dernier sera l’un des moyens qui vont contribuer pleinement à la création de la meilleure ambiance possible à l’intérieur de vos différentes pièces en fonction de l’atmosphère souhaitée.

Ensuite, pour toutes les personnes qui emménagent dans un nouvel intérieur, ce plan va vous permettre de prendre les bonnes décisions en matière de câblage si vous pensez le plan en amont plutôt qu’une fois votre intérieur terminé.

Enfin et en vous appuyant sur les conseils d’un expert vous allez pouvoir effectuer des économies d’énergie par l’utilisation d’éclairage de type LED, véritable définition d’architecture écologique au niveau de l’éclairage. Des économies d’énergie pour la planète et pour vous car si les éclairages à base d’ampoules LED coûtent plus chers à l’achat, leur durée de vie vous permet de faire des économies sur la durée.

L’accompagnement par un architecte d’intérieur

Comme nous le disions en préambule, réaliser un plan d’éclairage de la maison fait partie des missions qui peuvent être confiées à un architecte d’intérieur. Bien évidemment, il s’agit d’un plan que vous pouvez réaliser par vous-même, mais le fait de s’appuyer sur les conseils d’un expert vous permettra vous vous en doutez d’avoir un tout autre résultat à l’arrivée.

Bien entendu, si on fait construire, l’architecte d’intérieur s’en occupera en même temps que du reste, mais on peut tout à fait faire appel aux services d’un architecte d’intérieur pour se faire conseiller quand on est dans la démarche de modifier son intérieur a posteriori sans forcément procéder pour autant à une rénovation conséquente.

Ce plan d’éclairage peut permettre, presque seul (disons simplement associé à quelques déplacements et légers ajouts d’éléments de mobilier et de quelques petites touches de décoration intérieure) de changer radicalement votre intérieur et son atmosphère sans engager pour autant des sommes conséquentes. Idéal si vous avez des envies de changements et que vous ne souhaitez pas pour autant engager de grosses dépenses pour cela.

* On parle de maison mais il peut bien évidemment s’agir de tous les types d’intérieur, appartement, loft, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*