Comment m’y prendre si je veux devenir architecte ?

Vous avez choisi une autre branche initialement, mais au fond vous vous dites : « je veux devenir architecte » tant et si bien que cela ne vous quitte plus et que vous voulez y arriver coûte que coûte. Nous allons voir qu’avec de la volonté, même si vous n’avez pas fait les choix les plus appropriés jusque là, vous pouvez réussir à vous reconvertir et à devenir architecte.

Se reconvertir avec une formation adaptée, à tout âge

je veux devenir architecte

Se reconvertir comme architecte, c’est possible à tout âge, avec toutes les études que vous avez pu suivre. Il faut bien avoir conscience en revanche que devenir architecte dans le cadre d’une reconversion vous demandera de suivre une formation adaptée pour pouvoir assimiler les connaissances indispensables à l’exercice de votre futur métier. À partir de là, que vous ayez 30 ans, 40 ans ou plus n’aura pas une grande importance dans la mesure où vous vous impliquez pleinement dans votre reconversion professionnelle en tant qu’architecte d’intérieur.

Se dire « je veux être architecte » est une chose et c’est même la base pour pouvoir le devenir un jour, sachant que non seulement celles et ceux qui le souhaitent sont nombreux et auront eux aussi également des compétences à revendre, mais aussi et surtout qu’indépendamment de ça, si le métier peut s’exercer en dehors du cursus « habituel », il demande tout de même de solides connaissances et d’aussi solides compétences. Il faut savoir qu’il n’y a pas un bac pour devenir architecte qui serait le seul acceptable. De ce fait-là, vos études scientifiques, littéraires ou économiques vous apporteront, en plus de l’éventuelle poursuite d’études, voire le métier que vous auriez pu exercer, un bagage que vous devrez exploiter pour mettre à profit le côté atypique de votre parcours. Entre ça et le socle de compétences obligatoires acquis par ailleurs, vous pourrez espérer exercer le métier de vos rêves. Mais il vous faudra aussi, comme nous allons le voir, une grande motivation !

La volonté de devenir architecte

Comme nous le disions juste au-dessus, si vous n’avez pas obtenu un diplôme d’architecte, il vous faudra faire valoir d’autres atouts en comparaison de quelqu’un qui a obtenu son DEA (Diplôme d’État d’Architecte). Le profil atypique que vous aurez à mettre en valeur devra être appuyé par une profonde motivation qui devra être perceptible par un recruteur qui pourrait vous proposer un poste d’architecte d’intérieur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*