Immersion culturelle : 3,2,1 partez !

Aujourd’hui sur le blog, nous allons vous parler d’un lieu assez extraordinaire dans sa conception architecturale. Ce lieu très particulier, c’est la médiathèque de la ville de Saint-Maixent. Une médiathèque réalisée dans une ancienne piscine militaire. Immersion culturelle assurée !

Une prouesse architecturale réalisée par un architecte de renom

Qui a dit ou pensé que la culture du corps et celle de l’esprit ne faisaient pas bon ménage ? Certainement pas nous au sein de votre centre de formation de l’ENDB ni Bernard Desmoulin qui a co-signé la création de cette médiathèque pour le moins novatrice en son genre. Une jolie prouesse sur laquelle notre source (lien en fin de brève) vous donne de nombreux détails sur les optimisations des espaces et des lumières qui ont pu être réalisées. Un lieu où le passionné d’architecture d’intérieur curieux qui souhaite devenir architecte se mêlera sans aucune difficulté aux clients de la médiathèque qui sont toujours plus nombreux à apprécier ce lieu si particulier.

piscine-devenue-mediatheque

Un bel exemple de reconversion réussie

Si au sein de votre équipe éditoriale nous n’avons malheureusement pas la chance de connaître ce lieu pour le moins insolite qu’est la médiathèque de Saint-Maixent, il s’agit, à en croire l’article de notre source, d’une très belle reconversion de la piscine ce que nous croyons sur parole. Comme quoi, le monde de l’architecture est non seulement propice à la reconversion comme architecte d’intérieur pour les personnes qui veulent se réorienter, mais aussi pour les lieux ! Une belle preuve qu’il est possible de réussir à adapter un espace à ses nouveaux besoins sans pour autant en dénaturer l’intégralité de la structure initiale. C’est un cas de figure courant même et que vous aurez forcément à croiser un jour, soit dans la découverte, soit – mieux encore – parce que c’est la mission qu’on vous aura confiée quand vous serez architecte d’intérieur à votre tour.

Cette reconversion de la médiathèque de la ville de Saint-Maixent réalisée dans l’ancienne piscine municipale de la ville est aussi la preuve qu’il est possible de conserver l’âme d’un bâtiment tout en créant de nouvelles perspectives pour ce dernier, même si elles sont d’une nature complètement différente.

Il faut savoir que la transformation d’un lieu à de toutes autres fins est l’une des compétences attendues chez un architecte d’intérieur. Mais vous verrez que vous saurez, en vous imprégnant des lieux que vous auriez à rénover, transformer ces derniers pour obtenir un résultat spectaculaire. C’est même un exercice que beaucoup d’architectes d’intérieur affectionnent tout particulièrement car cela leur permet encore plus d’exprimer toute leur créativité !

Pour aller plus loin

Source de cette brève (d’où vient d’ailleurs la photographie) : article du site Internet du journal La Nouvelle République.

L’invitation à découvrir cette enceinte culturelle s’est faite à l’occasion des premières journées nationales de l’architecture qui se tenaient du 14 au 16 octobre et dont voici le site Internet : http://journeesarchitecture.culturecommunication.gouv.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*