Immersion culturelle : 3,2,1 partez !

Aujourd’hui sur le blog, nous allons vous parler d’un lieu assez extraordinaire dans sa conception architecturale. Ce lieu très particulier, c’est la médiathèque de la ville de Saint-Maixent. Une médiathèque réalisée dans une ancienne piscine militaire. Immersion culturelle assurée !

Une prouesse architecturale réalisée par un architecte de renom

Qui a dit ou pensé que la culture du corps et de l’esprit ne faisaient pas bon ménage ? Certainement pas Bernard Desmoulin qui a co-signé la création de cette médiathèque. Une jolie prouesse sur laquelle notre source (lien en fin de brève) vous donne de nombreux détails sur les optimisations des espaces et des lumières qui ont pu être réalisées. Un lieu où le passionné d’architecture d’intérieur curieux qui souhaite devenir architecte se mêlera sans aucune difficulté aux clients de la médiathèque qui sont toujours plus nombreux à apprécier ce lieu.

piscine-devenue-mediatheque

Un bel exemple de reconversion réussie

Si nous n’avons pas la chance de connaître ce lieu, il s’agit, à en croire l’article de notre source, d’une très belle reconversion de lieu. Comme quoi le monde de l’architecture est non seulement propice à la reconversion comme architecte d’intérieur pour les personnes, mais aussi pour les lieux, une belle preuve qu’il est possible de réussir à adapter un espace à ses nouveaux besoins sans pour autant en dénaturer l’intégralité de la structure initiale. Preuve aussi qu’il est possible de conserver l’âme d’un bâtiment tout en créant de nouvelles perspectives, même si elles sont d’une nature complètement différente.

Pour aller plus loin

Source de cette brève (d’où vient d’ailleurs la photographie) : article du site Internet du journal La Nouvelle République.

L’invitation à découvrir cette enceinte culturelle s’est faite à l’occasion des premières journées nationales de l’architecture qui se tenaient du 14 au 16 octobre et dont voici le site Internet : http://journeesarchitecture.culturecommunication.gouv.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*