François Dumoulin nous parle de lumières

La dernière fois sur votre blog devenirarchitecte.fr, nous vous présentions une sommité en matière d’architecture, en la personne de Jean Nouvel, grand architecte français mondialement connu. Aujourd’hui encore, nous allons parler d’un architecte connu. Cette fois-ci c’est de François Dumoulin dont nous allons parler et qui aborde, dans une interview accordée au site Internet Filière 3e, l’architecture par la lumière. La lumière et ses multiples déclinaisons occupent une place de premier ordre dans la réflexion des projets menés par François Dumoulin.

Lumière sur l’agence Versions de François Dumoulin

En 1992, il crée l’agence Versions, agence Versions qui connaîtra en 2014 une nouvelle identité qui reflète – c’est plus que jamais le cas de le dire – la philosophie de François Dumoulin en matière de lumière et le rôle que cette dernière joue dans la mise en valeur des lieux dont il a la charge de la conception.

En plus d’être un trait caractéristique du travail de François Dumoulin, c’est vraiment l’élément différenciant, dont la prépondérance est flagrante dans l’article que nous vous invitons chaudement à aller lire (lien en bas de cette page). Il y explique que la lumière est travaillée à plusieurs niveaux, et même que depuis une même source lumineuse, on peut en obtenir différents effets, suivant les facteurs de réflexion qu’on choisit d’exploiter. Autant de leviers qui permettent une mise en valeur des lieux (depuis l’intérieur comme depuis l’extérieur), mais aussi des produits.

La lumière comme dimension marketing

Une dimension marketing de la lumière qui en fait un élément décisif – ce que François Dumoulin a mieux compris que quiconque – et dont il explique que dans bien des cas, elle modifie le comportement de l’acheteur potentiel, en influençant la durée de sa présence dans le magasin. Nul besoin de vous préciser que les marques y seront particulièrement sensibles. De quoi garnir les carnets de commandes des pionniers comme François Dumoulin et de toutes celles et ceux qui, comme l’agence Versions, auront compris l’importance de faire appel à un spécialiste de la lumière dans les projets architecturaux.

La lumière au cœur de l’architecture d’intérieur

Si nous venons de voir que la lumière est utilisé par François Dumoulin en tant qu’argument marketing, il s’agit de toute manière d’un élément que vous vous devrez de maîtriser en tant qu’architecte d’intérieur car il s’agit de l’un des principaux leviers sur lesquels vous pourrez agir.
En effet, quels que soient les projets architecturaux qui vous seront confiés, une bonne maîtrise de la lumière sera un gage de réussite pour travailler efficacement tous les types d’espaces dans tous les types de projets que ce soit pour des professionnels comme pour des particuliers.

Sources et liens complémentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*