Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur ?

Faire appel à un architecte d’intérieur est une question que se posent de nombreux propriétaires de logement d’un ou plusieurs biens immobiliers. Une question bien légitime et qui forcément en amène d’autres. Alors pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur, comment s’y prendre et surtout à quel prix ? Des questions auxquelles nous essaierons de répondre dans cet article.

Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur ?

S’il y a une multiplicité de bonnes raisons de faire appel à un architecte d’intérieur que l’on connaît très bien quand on souhaite exercer le métier et devenir architecte d’intérieur soi-même, il y a certaines personnes qui n’envisagent pas tous les intérêts, c’est la raison pour laquelle nous allons aborder ici les principaux avantages d’avoir recours à un cabinet d’architecture d’intérieur pour la rénovation de son bien immobilier (ou de ses biens immobiliers).

plan architecte d'intérieur

Si vous souhaitez habiter un logement, vous pourriez bien l’accepter tel qu’il est et vous charger également de sa décoration d’intérieur par vos propres soins. Mais si vous voulez profiter pleinement de votre futur intérieur, faire appel aux services d’un architecte d’intérieur pourra vous permettre de beaucoup plus façonner la structure de votre logement de manière à ce que ce dernier vous plaise au mieux et que vous puissiez en apprécier pleinement son habitabilité.

Autre bonne raison de prendre contact avec un architecte d’intérieur, valoriser un bien dans l’optique d’un investissement locatif et / ou une vente. C’est ce que l’on appelle le home-staging. Si vous souhaitez investir dans l’immobilier avec un ou plusieurs biens immobiliers que vous comptez proposer à la location pendant un laps de temps plus ou moins long avant de le revendre, un intérieur façonné par un professionnel en la matière sera du plus bel effet et sera assurément un élément hautement valorisant pour votre bien. Il faut dire aussi qu’un professionnel compétent saura optimiser de nombreux aspects de votre bien immobilier : structure de l’habitation, luminosité, design d’intérieur… autant d’éléments qui marqueront les esprits quand vous ferez les visites et qui vous permettront de vendre votre bien immobilier à un meilleur prix.

Comment s’y prendre pour recourir aux services d’un architecte d’intérieur ?

Maintenant que vous ne vous posez plus la question de savoir pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur, vous vous demandez peut-être comment vous y prendre pour avoir recours aux services de l’un d’entre eux.

Le meilleur moyen de trouver un professionnel de l’architecture d’intérieur efficace et qui saura répondre à vos besoins reste encore de ne pas hésiter à comparer à large spectre parmi les architectes d’intérieur qui sont basés près de chez vous. Dans la mesure du possible, appuyez-vous sur les avis des internautes ayant contacté les différents architectes d’intérieur de votre région.

Posez toutes les questions que vous avez à poser de manière à obtenir un maximum de réponses à celles-ci et de manière aussi à commencer à évaluer la capacité du maître d’oeuvre à savoir répondre à vos besoins.

Une fois que votre sélection s’est réduite à quelques professionnels demandez leur des devis et comparez ces derniers au niveau du prix bien entendu mais aussi de ce que comprend la prestation dans son intégralité pour être sûr de comparer les tarifs, toutes choses étant égales par ailleurs.

Quel prix faut-il compter pour la rénovation d’un bien ?

Malheureusement, difficile ici de faire une réponse autre que « ça dépend du bien sur lequel vous souhaitez faire travailler votre architecte d’intérieur et du volume de travail à effectuer ». Plus les besoins seront conséquents et plus la prestation sera coûteuse.

En règle générale, le budget dépend des trois principaux facteurs suivants :

  1. de l’ampleur du projet (d’une rénovation simple à une rénovation bien plus complète),
  2. du type de missions (home-staging, mission complète incluant le suivi de chantier ou non, etc),
  3. du tarif horaire de l’architecte d’intérieur sur lequel votre choix se portera (taux horaire défini en fonction de plusieurs critères tels que la notoriété et les projets menés, l’expérience, la localisation géographique, etc.).

Sachez tout de même que le taux horaire commence rarement en dessous de 100€ de l’heure et que cela peut monter jusqu’au double et parfois plus.

Cela étant dit, n’hésitez pas, tout comme pour trouver le prestataire le plus efficace, à chercher un peu partout et à vous renseigner largement, il y a même des fois où il est possible de trouver un architecte gratuit ! En effet et sans nécessairement aller jusqu’à la gratuité, vous pourriez par exemple essayer de vous rapprocher de quelqu’un qui vient tout juste de devenir architecte d’intérieur et qui proposent ses services à moindre coût pour commencer à se faire connaître et se constituer une base de références, bénéficier d’une étude préliminaire gratuite par un ou une élève qui est en formation d’architecte et qui pourrait proposer ce genre de services dans le cadre de sa formation ou pour la validation d’un stage en cabinet d’architecture, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*