Différence entre architecte et architecte d’intérieur ?

Quelle est la différence entre architecte et architecte d’intérieur ? Aujourd’hui dans cet article sur le blog devenir architecte de l’ENDB nous allons voir à la fois quels sont les points communs mais aussi et surtout quelles sont les différences entre ces deux métiers que vous aspirez très probablement à pouvoir exercer un jour, en tant que salarié ou à votre compte. Précisions.

Les points communs entre les deux métiers

Quand on distingue le mot architecte du mot architecte d’intérieur, c’est qu’on parle du métier d’architecte au sens large, à savoir architecte d’intérieur et architecte d’extérieur cumulé. Il s’agit bel et bien de deux métiers différents, mais nous allons commencer par voir quels sont les points que les deux métiers ont en commun.

Tout d’abord les deux métiers partagent un même secteur d’activité, celui des métiers du Bâtiment. A ce titre, ils impliquent des conséquences identiques si vous voulez un jour exercer comme architecte que vous choisissiez de devenir architecte d’intérieur ou de devenir architecte « tout court ». Vous vous référerez le plus souvent aux mêmes sources, aurez un emploi du temps relativement similaire et aurez la possibilité d’exercer en tant que salarié ou à votre compte, même si dans un cas comme dans l’autre, si vous choisissez cette deuxième forme d’exercice du métier, il vous faudra « voir large ».

 

différence architecte intérieur architecte

Ensuite dans les autres points communs que l’on peut citer pour ces deux métiers, disons qu’il s’agit d’un métier enrichissant au quotidien en ce qui concerne les missions que vous aurez à réaliser mais également plutôt mieux rémunéré que la moyenne.

Enfin, le métier d’architecte d’intérieur et le métier d’architecte sont des métiers riches en réflexion et en contacts humains dans lesquels vous aurez l’occasion d’échanger fréquemment sur la ou les stratégies à adopter et aurez également l’occasion de développer votre réseau ce qui pourra toujours être utile dans la suite de votre carrière.

Différence entre architecte et architecte d’intérieur

Comme nous le disions plus haut, la distinction entre un architecte et un architecte d’intérieur réside dans le fait de s’occuper également de la partie extérieure des constructions sur les projets qui vous sont confiés.

En ce sens, il est encore plus nécessaire d’avoir une vision de ce qui se passe à l’extérieur autour du bâtiment pour que la réalisation soit une réussite et s’intègre au mieux dans l’atmosphère globale qui l’entoure.

Les autres différences entre architecte et architecte d’intérieur

Les compétences pour le métier d’architecte étant beaucoup plus complètes et complexes à maîtriser, le métier d’architecte demande fort logiquement des études plus longues et que vous devrez automatiquement valider par un diplôme si vous souhaitez pouvoir vous insérer sur le marché de l’emploi par la suite. De niveau master, le DEA, Diplôme d’État d’Architecte s’obtient donc après 5 années d’études et l’obtention d’une licence d’exercice appelée habilitation à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP). C’est à partir de là seulement que vous pourrez exercer le métier d’architecte.

Si vous souhaitez exercer comme architecte d’intérieur en revanche, il exerce des formations comme celle que nous vous proposons au sein de l’École Nationale du Bâtiment qui vous propose d’apprendre les savoirs et savoir-faire qui vous permettront d’appréhender un intérieur et de savoir le rendre plus agréable aux yeux de la personne qui vous aura commandé l’ouvrage.

Si le métier d’architecte est ouvert à celles et ceux qui ont le DEA, celui qui est focalisé sur l’aménagement intérieur est ouvert beaucoup plus largement comme aux personnes en reconversion professionnelle qui souhaitent devenir architecte d’intérieur sans diplôme.

Dans les autres différences entre les deux métiers que vous rencontrerez, les prestataires avec lesquels vous serez amené à travailler, potentiellement beaucoup plus variés pour l’architecte mais insistons sur le potentiellement car le giron des tâches à effectuer étant plus grand, ce dernier déléguera davantage.

Et avec le métier de décorateur d’intérieur ? Avec ce que vous venez de lire, vous vous dites peut-être que vous ne voyez pas bien la différence entre le métier d’architecte d’intérieur et celui de décorateur d’intérieur et pourtant il existe entre les deux une différence fondamentale. En effet, contrairement à l’architecte d’intérieur, le décorateur ne modifie jamais la conception du bâtiment, c’est-à-dire qu’il ne modifie jamais la structure ni les murs.

Comment choisir le bon métier entre les deux ?

Sans vouloir enfoncer une porte ouverte, il reste logique d’indiquer que c’est en fonction de vos goûts, mais aussi de la différence d’investissement qui existe pour pouvoir in fine exercer l’un ou l’autre de ces métiers qui doit guider votre choix. En effet, si vous quittez tout juste les études et que vous voulez devenir architecte avec un bac S ou ES que vous venez d’obtenir vous pourrez vous poser la question de savoir si vous vous lancez dans des études conséquentes (5 ans) qui déboucheront sur un métier plus complet et plus riche en responsabilités ou si vous voulez commencer plus rapidement.

Si à l’inverse vous avez déjà entamé votre vie professionnelle depuis un bon moment déjà et que vous souhaitez vous reconvertir dans le domaine de l’architecture, il vous sera a priori beaucoup plus simple d’étudier l’architecture d’intérieur par le biais d’une formation à distance en dehors de vos heures de travail ce qui vous permettra de mener de front les deux à la fois en plus de vos autres impératifs ce qui paraît plus difficile à envisager si vous voulez devenir architecte.

Que vous choisissiez l’un ou l’autre métier, il s’agit d’un beau métier dans les deux cas, d’un métier de passionné et qui mérite entre autres à cet égard que vous preniez le temps de la réflexion pour prendre la bonne décision et vous épanouir pleinement dans votre quotidien futur quand vous aurez la chance d’exercer dans un cabinet ou  votre compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*