Architecture verte : le vert, architecture du futur

Rappel puisqu’ici nous allons parler d’architecture et pas uniquement d’architecture d’intérieur, l’architecture pouvant aussi être un sujet susceptible de vous intéresser même si vous souhaitez vous spécialiser dans l’architecture d’intérieur, au sein de l’École Nationale du Bâtiment ENDB, nous vous proposons la formation d’architecte d’intérieur et uniquement d’architecte d’intérieur. Pour toutes celles et tous ceux qui rêvent de devenir architecte “tout court”, il vous faudra passer le Diplôme d’État d’Architecte ou DEA, diplôme auquel nous ne vous formons pas au sein de notre centre de formation à distance.

Architecture verte, bienvenue dans l’architecture du futur. Beaucoup de personnes ont trop souvent, en matière d’architecture comme dans bien d’autres domaines, tendance à résumer le futur à des critères purement technologiques et aux différentes avancées que l’on peut connaître dans ce domaine.
Pourtant, le progrès dans et pour le futur, peut s’avérer bien plus conceptuel, comme marqué par un changement de considération par exemple et pas uniquement sur des nouveautés.
Dans cet article, nous allons tout particulièrement nous intéresser à l’essor considérable du vert dans l’architecture moderne, à tel point qu’il n’est plus seulement un matériau destiné à créer l’immeuble écologique du futur, mais qui s’utilise d’ores et déjà de plus en plus.

L’architecture verte c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, l’architecture verte est un type d’architecture qui consiste à exploiter le vert pour habiller une construction ou une œuvre qui a été prévue pour cela. Concrètement, on est aux antipodes de mettre quelques plantes ou de la verdure dans le coin d’une pièce en perspective quand on réalise les plans, ici, tout est intégré à la réflexion en amont pour que l’immeuble ou le bâtiment puisse en utiliser et en exploiter pleinement.

architecture verte

En ce sens, il s’agit d’une forme d’architecture qui va bien plus loin encore que ses deux compères, l’architecture durable et l’architecture écologique. Déjà toutes les deux pensées dans une optique de durabilité et de respect de l’environnement, l’architecture verte y ajoute une touche de plantes et de verdure. C’est la définition qui nous semble le mieux correspondre à l’expression, tout en sachant que l’on imagine difficilement que les architectures vertes ne commencent pas bien sûr par respecter les aspects durables et écologiques.

Dans les années à venir, il sera important de se mettre au vert

Nous le savons d’ores et déjà, la présence de plantes et de verdure nous apaise et nous fait énormément de bien pour la santé en agissant directement sur notre moral. Sauf que voilà, le pourcentage de la population qui vit en ville est de plus en plus conséquent dans de nombreux pays et l’accès à la nature et à la verdure a tendance à s’éloigner pour beaucoup de personnes.

Avec la croissance de la population mondiale et la nécessité de faire de certaines zones des terrains constructibles, plutôt que des zones où l’on réinvite la nature, de nombreux architectes ont innové pour ajouter la verdure à la réflexion en plus de la nécessaire verticalité. Les bâtiments à l’architecture verte se sont donc faits de plus en plus nombreux et sont invités à continuer à se développer à l’avenir. Une excellente nouvelle dont vous aurez confirmation dans cet article et une tendance bien sentie qui poursuit le chemin entamé il y a quelques années déjà avec notamment les jardins au sommet des immeubles dans de nombreuses grandes villes.

Sur le plan de l’architecture d’intérieur et de la décoration d’intérieur, le développement des murs végétaux et la large exploitation de plantes, d’arbustes, de fleurs et de verdure dans de nombreux intérieurs vient caractériser plus que jamais l’invitation de la nature dans nos espaces de vie quels qu’ils soient :

  • au sein des habitations dans les maisons, appartements, lofts… chez les particuliers,
  • au sein des entreprises où les équipes managériales ont bien compris que les vertus des plantes et de la verdure gagnaient à y être exploitées,
  • dans divers lieux qui reçoivent du public contribuant pleinement à créer une atmosphère apaisée.

2 réflexions sur “Architecture verte : le vert, architecture du futur”

  1. L’architecture de l’époque contemporaine que nous vivons doit nécessairement ténir compte des composantes environnementales. L’architecture verte est la solution idoine et adéquates aux problèmes de changements climatiques

  2. l’enjeu de l’architecture verte est de créer des bâtiments qui minimisent leur impact sur l’environnement, améliorent la qualité de vie des occupants et s’adaptent aux défis du changement climatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*